Pourquoi améliorer nos niveaux de concentration ?
Car lorsque nos niveaux de concentration sont optimaux, notre travail est plus facile, nous le réalisons plus rapidement et que nous commettons moins d’erreurs.
La concentration est indispensable à l’apprentissage alors que nous sommes toujours sur-sollicités et avons tendance à nous disperser.
Les séances que je propose vont vous permettre de changer d'attitude, de modifier vos habitudes et de mettre en place des stratégies :
- Pour développer l’attention, et augmenter la capacité de concentration,
- Pour mettre en place des stratégies aidant la concentration lorsque les conditions extérieures sont défavorables,
- Pour mettre en place éventuellement un Fidget lors d'une séance spécifique (surtout pour les enfants). Cf. efficacité du Fidget en bas de page.
- Pour apprendre à reconnaître les émotions et, ensuite, les exprimer en les gérant sans se laisser déborder et se rendre ainsi plus disponibles aux apprentissages,
- Pour apprendre à se détendre. La détente crée un climat apaisé qui favorise la concentration de tous.
L'entraînement est essentiel. C'est pourquoi des enregistrements, conçus pour vous, vous sont donnés après la séance et permettent l'entraînement entre les séances.
Si vous identifiez d'autres éléments qui accompagnent les difficultés de concentration, veuillez les indiquer à la thérapeute lors de la prise de rendez-vous, tels que :
- La fatigue et le stress émotionnel,
- Burn out car la perte de mémoire et les manques de concentration en sont une conséquence neurologique,
- Manque de repos et de sommeil déficient,
- Problème de coordination des mouvements, dyspraxie,
- Régime alimentaire inadéquat,
- Douleur importante telle qu’une douleur physique continue ou chronique,
- Médication et drogues qui affectent la capacité de concentration,
- Les Troubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui associe trois symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
1. le déficit de l'attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents, distractibilité, refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
2. l'hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
3. l'impulsivité (difficulté à attendre, besoin d'agir, tendance à interrompre les activités des autres)