Cycle MBSR (réduction du stress par la Pleine Conscience)

Mindfulness Based Stress Reduction / Réduction du Stress en ligne (sur ZOOM)

Créé par Jon Kabat Zinn à l’Université de médecine du Massachusetts, dans les années 70, le cycle MBSR, (Mindfulness Based Stress Reduction ) ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience en français, a donné des résultats probants depuis plus de 30 ans. La Mindfulness est laïque, suit un protocole prédéfini par l'Université Médicale du Massachusetts, et a une dimension éthique. Accessible à tous, elle intègre du YOGA et des mouvements en conscience que vous pourrez pratiquer dans la mesure de vos moyens. Les cycles MBSR sont destinés à apprendre à gérer votre stress et vos émotions, de vous donner les moyens de traverser une situation difficile, prévenir une rechute dépressive, ou de simplement prendre soin de vous.

Je suis instructrice de Mindfulness diplômée formée notamment par Saki Santorelli (Professeur en médecine, directeur de la Clinique de Réduction du Stress), Judson Brewer (psychiatre, neuroscientifique et auteur de "Craving Mind" comment fonctionne les addictions), Florence Méléo Meyer, Bob Stahl, etc... J’ai également été spécialement formée pour l'enseignement en ligne.

Le cycle MBSR se décline en une séance hebdomadaire de 2h30 sur 8 semaines et une journée complète. Il intègre des méditations, du yoga, de la méditation en mouvement et des dialogues.

Si, ce cycle vous paraît trop lourd, "trop" par rapport à vos disponibilités, j'ai mis en place une formation plus courte en individuel sur zoom avec d'excellents résultats, avec des séances d'1h15, réparties sur 5 semaines pour amorcer un vrai changement. Contactez-moi pour en savoir davantage 

Vous pouvez aussi faire seulement des séances pour réduire votre stress avec une approche multiple : voir la page de gestion du stress

Vous pouvez aussi faire quelques séances en ligne de méditation de Pleine Conscience pour découvrir la Pleine Conscience : Voir la page méditation en groupe ou méditation en individuelle

La différence avec le cycle MSC (Mindful Self Compassion:  Autocompassion en pleine conscience) où il s'agit d'un programme d'autoréflexion avec des exercices qui nous font travailler sur nous-mêmes et des pratiques de méditation qui visent à développer notre autocompassion. Il peut être suivi après avoir suivi un cycle MBSR ou MBCT.

La différence avec le Cycle MBCL (Mindfulness Based Compationnate Living: vivre avec compassion et autocompassion  en se basant sur la pleine conscience), programme basé sur la méditation de pleine conscience soutenant l’entraînement à la compassion et l'autocompassion. Développé par le Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, il s'adresse aux participants ayant déjà expérimenté la pratique au cours d'un programme MBSR ou MBCT. 

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