Maigrir, Mincir, Maintenir votre poids idéal

ou en finir avec le Surpoids
ou les troubles de comportement alimentaire

"La nourriture ne fait plus seulement office de carburant, mais elle sert aussi à nous apaiser, à distraire, à séduire, à récompenser et même à punir… "
Il est nécessaire de revenir à notre sagesse alimentaire innée et à notre plaisir innocent.

Vous apprendrez lors des séances à parvenir à votre poids idéal et à y rester ! Une autre attitude par rapport à la nourriture, et par rapport à la faim et aux envies de manger.

Votre changement est possible si vous vous entraîner avec les bons outils !

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Vous allez apprendre lors des séances (y compris en ligne) à :
- gérer vos pulsions alimentaires,
- résister à l'envie,
- identifier vos habitudes alimentaires,
- manger la quantité nécessaire à votre santé sans vous sentir frustré,
- renouer avec la sagesse de votre corps pour savoir ce dont vous avez besoin, quand et en quelles quantités,
- faire la paix avec vous-mêmes, 
- manger les bonnes quantités,
- retrouver votre confiance en vous, estime personnelle et une meilleure image de vous-même afin que vous vous aimiez davantage
- à gérer votre stress d’une façon plus large car le stress engendre selon les individus souvent la prise de poids et pour certains la perte de poids.

Si vous avez arrêté de fumer ou êtes en cours de traitement, la prise de poids est souvent le corollaire. Il est alors nécessaire d'acquérir des outils pour mettre en place un régime.

Articles de la revue médicale Suisse :

D'après un article de la revue médicale suisse (REVMED): L'obésité a suivi une augmentation constante en Suisse et dans le canton de Vaud : Surpoids et obésité morbide dans le canton de Vaud : projections pour 2040

Quand manger répond aux mêmes circuits neuronaux que les addictions : revue REVMED (médicale suisse)

La pleine conscience pour perdre du poids : dans la Revue canadienne Psychomédia

La pleine conscience dans le traitement des addictions : revue médicale Suisse

L'influence de l'époque et des facteurs environnementaux

Avant le 20ème siècle, la population était bien plus mince qu'aujourd'hui. L'OMS qualifie le surpoids actuel d'une grande partie de la population, de phénomène épidémique par rapport à sa progression au niveau mondial. Cela concerne tant les adultes que les très jeunes enfants et les adolescents.

L'alimentation, le mode de vie sédentaire, l'absence de sport sont les principales causes citées.
S'agissant de l'alimentation, c'est surtout la manière de s'alimenter qui fait grossir. Ainsi, manger occasionnellement certains aliments très caloriques est acceptable. Par contre, en abuser entraîne l'excès de poids. Or, la publicité alimentaire est partout autour de nous à nous pousser à consommer.

Cependant, certaines personnes prennent du poids sans consommer davantage. Il est alors nécessaire de se poser les questions du stress, des facteurs émotionnels, d'une sédentarité importante, de la prise de médicaments ou d'alcool, des effets de l'âge, l'arrêt du tabac, etc...

Perdre du poids permet de vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie. Cela permet de réduire les risques cardio vasculaires, le risque de diabète de type 2, les douleurs articulaires et permet une meilleure souplesse physique. Cela peut améliorer le sommeil ainsi que le moral et l'image de soi, en redevenant fier(e) de son physique quelque soit son âge.

Or, une grosse difficulté à surmonter est de se motiver pour perdre du poids et que cette motivation perdure dans le temps.
Beaucoup parviennent à perdre du poids mais le reprennent quasi immédiatement. Comment respecter un régime sans craquer ? comment parvenir à faire un régime sur le long terme ? Ces questions vous vous les êtes certainement poser si vous êtes sur cette page. Comment faire pour rester mince ? Comment resister à l'envie de manger des aliments sucrés ou gras ou gras et sucrés en grande quantité ?
Comment avoir une vie sociale sans manger des repas trop riches ? Est-ce utile de s'isoler ? ou alors comment faire ?

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie, d'apprendre à gérer ses émotions pour pouvoir gérer ses envies. Mettre en place un nouveau rythme de vie, de nouvelles habitudes. Se faire aider pour mettre tout cela en place est bein sûr nécessaire.

Comment savoir si l’on est obsédé par une alimentation saine ?

L’orthorexie (du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit ») est un ensemble de pratiques alimentaires, caractérisé par la volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains. Terme créé en 1997 par le Dr Steven Bratman qui considère cette pratique comme un trouble qui, dans de rares cas, peut être si extrême qu'elle peut conduire à une malnutrition ou un isolement social.
Renée Mac Gregor, diététicienne et nutritionniste, a écrit en 2018 un livre "Quand manger sain devient obsessionnel" : Elle y décrit  À quel point que la peur du «mal manger» peut devenir une angoisse. L'alimentation a un impact sur la santé et trop vouloir bien faire engendre de l'angoisse:
En effet, à trop vouloir manger sain, cela peut devenir excessif : à partir de quand ? Le test de Bratman peut vous aider à répondre à cette question :  
- Pensez-vous à votre régime alimentaire  plus de trois heures par jour?
- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance  ?
- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster  ?
- Vous semble-t-il que votre qualité de vie s’est dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée  ?
- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant avec vous-même  ?
- Manger sain renforce-t-il votre amour-propre  ?
- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments sains  ?
- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vos relations avec votre famille et vos amis  ?
- Vous sentez-vous coupable en cas d’entorse à votre régime  ?
- Pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain  ?
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